Objectifs du projet d’activation Cochonou
Afin de transformer la notoriété out-store de Cochonou sur le Tour de France en une présence retail in-store efficace et mémorable, nous avons défini trois objectifs principaux :
Renforcer la visibilité
de la marque Cochonou en magasin, en cohérence avec les codes visuels et émotionnels du Tour de France.
Concevoir des concepts PLV innovants,
immersifs et adaptables aux différents formats de points de vente.
Valoriser la marque
avec des mécaniques promotionnelles engageantes, favorisant l’achat et la fidélisation.
Un partenariat au long cours (2014 – 2020)
Déroulé du projet
La Compagnie des Images a accompagné Cochonou pendant 7 éditions du Tour de France, en imaginant et déployant des dispositifs sur mesure à chaque saison :
- 2014 – La Route du Tour : théâtralisation magasin capitalisant sur l’emblématique 2CV qui était également la dotation principale de l’activation.
- 2015/2016 – Le Village du Tour : théâtralisation point de vente plongeant les consommateurs au cœur du Tour de France avec la symbolique place du village et son café. Mécanique prime différée avec le sac cabas collector à roulettes et 1 camping-car à gagner.
- 2017 – Les Passionnés du Tour : immersion dans l’évènement avec arche et habillage bac froid 2CV Cochonou. Mise en place d’une mécanique de fidélisation avec des objets aux couleurs de la marque.
- 2018 – 20 ans de Passion sur le Tour : activation avec création d’un logothème anniversaire et d’une boutique d’objets collectors et exclusifs. Reconduction de l’habillage bac froid 2CV qui sera primé Popaï Awards d’Or en 2018.
- 2019 – Saucissons Officiels du Tour : développement d’un territoire illustratif modernisé, création d’un carrousel animé avec au centre la célèbre 2CV. Mécanique promotionnelle par instants gagnants pour remporter l’iconique bob Cochonou.
- 2020 – Packaging “Saucisson Officiel du Tour” : création d’un packaging exclusif en édition spéciale produit pour fêter le Tour de France et accroitre la visibilité de la marque Cochonou en rayon.


Les expertises mobilisées pour Le Tour de France Cochonou
Pour assurer la réussite de cette activation multicanales dans la durée, plusieurs expertises ont été mobilisées par nos équipes :
Conseil
Définition de la stratégie d’activation en GMS, coordination des actions sur plusieurs éditions, adaptation des dispositifs aux contraintes logistiques et enseignes.
Activation
Mise en place de mécaniques promotionnelles différenciantes : primes différées, boutiques collectors, jeux consommateurs avec instants gagnants et tirages au sorts.
Marketing opérationnel
Conception de théâtralisation magasin sur-mesure et immersive ; arche, carrousels, habillage bacs froids, personnalisation de box produits… des mises en scène immersives pour valoriser la marque et la rendre attractive en magasin.
Branding
Développement d’un territoire visuel distinctif, cohérent avec les éléments iconiques de la marque (vichy rouge, bob, 2CV). Création de visuels événementiels et d’objets collectors.
Digital
Création de mini-sites promotionnels et jeux concours, gestion de l’interface utilisateur, mentions légales et traitement des dotations.













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