OBJECTIFS CLÉS
Objectifs du projet
Afin d’accompagner la Fédération des Centres Sociaux dans ce projet fondateur et stratégique pour ses publics, notre mission a été de :
Concevoir la structure et l’univers graphique du support,
afin qu’il soit à la fois simple à comprendre et pédagogique dans son contenu malgré la diversité des messages portés
Assurer une communication claire et détaillée
visant à promouvoir les diverses actions de médiation numérique menées par la Fédération des Centres Socieux
Concevoir un support adaptable
aux usages print et digital, afin de répondre aux besoins des différents publics
Un support d’édition pensé pour rassembler et convaincre
Déroulé du projet
L’édition de 28 pages, intitulée « Le numérique dans les Centres Sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon », a été imaginée comme un panorama lisible et pédagogique.
Articulé autour de 4 grands axes thématiques, le document permet de mettre en valeur à la fois :
les données clés issues de la phase de diagnostic,
les typologies d’actions recensées,
des témoignages terrain,
et les pistes de développement futures.
Ce support a été présenté lors de l’événement officiel du 9 novembre 2021, en présence des partenaires publics (Métropole, CAF, institutions) et du réseau des centres sociaux.

Les Expertises mobilisées pour La Fédération des Centres Sociaux
Le succès de ce projet repose sur la faculté de la Compagnie des Images à délivrer une expertise transversale et complémentaire capable de répondre à l’ensemble des objectifs cités, en magasin comme en ligne. Voici les principaux métiers mobilisés :
Conseil
Nous avons accompagné la Fédération dans la structuration du contenu, l’identification des messages clés et la hiérarchisation des informations pour faciliter la compréhension.
Nos interventions clés :
Analyse des 300 actions recensées dans le réseau
Structuration des contenus autour de 4 axes thématiques
Appui à la rédaction et à la synthèse des messages
Conseil sur le format, le ton et les canaux de diffusion
Branding
Nous avons conçu un univers graphique éditorial, en cohérence avec les valeurs de proximité, de solidarité et de modernité portées par la Fédération.
Nos interventions clés :
Création d’une maquette graphique lisible et engageante
Hiérarchisation des contenus : datas, témoignages, cartographies
Création d’une version digitale feuilletable pour élargir la diffusion
Suivi d’impression et fabrication de l’édition papier



Vous souhaitez valoriser les actions de votre réseau ou de votre territoire ?
Appuyez-vous sur l’expertise éditoriale et graphique de La Compagnie des Images pour créer des supports clairs, lisibles et engageants.